"Des photos truquées, ça existe."

Publié le par zaibet

Propos inacceptables du Préfet du Nord-Pas-de-Calais


Suite au constat du secrétaire du comité local de Dunkerque [] dans
l’affaire du marquage au feutre indélébile des migrants dans un camp de réfugiés dunkerquois, le Préfet du Nord-Pas-de-Calais, M. Daniel Canepa, a participé, le 12 novembre 2007, à une conférence débat au cours de laquelle il a déclaré que « Je m’inscris en faux. Immédiatement quand j’ai vu cela sur un site Internet, j’ai demandé aux responsables qu’ils vérifient la véracité de toutes ces affirmations. Le jour même on m’a dit que cela ne se passait pas ainsi. Vous avez peut-être des photos. Des photos truquées ça existe. »

Le MRAP estime que l’attitude de ce haut fonctionnaire est indigne et
que ses déclarations relèvent non seulement de la mauvaise foi mais
d’une volonté manifeste de diffamer. Par ces déclarations, ce haut
fonctionnaire tente de cultiver le doute dans les informations qui lui
ont été rapportées par les représentants des associations dunkerquoises. Le MRAP estime que M. Canepa participe à une volonté manifeste de discréditer le MRAP et ses militants qui sont toujours en attente d’une réponse à leurs multitudes demandes de rencontre avec le préfet de leur département sur la situation des migrants qui transitent par le territoire dunkerquois. Le MRAP régional préférait un rendez-vous avec la préfecture du Nord-Pas-de-Calais plutôt que d’avoir affaire à ces propos immondes venants de M. Daniel Canepa.

Le MRAP, qui attend une réponse du Premier ministre à propos de cette affaire, estime néanmoins que la situation vécue par ces laisser-pour compte de la fermeture de Sangatte est indigne. Elle révèle l’inhumanité et la brutalité de la politique choisie en matière d’immigration. Il continuera à veiller inlassablement sur les droits des demandeurs d’asile et des migrants.



Paris, le 19 novembre 2007

Lien vers la vidéo confirmant le marquage des réfugiés.


Vidéo accessible à partir de la page d'accueil du site de Paris Match :
http://www.parismatch.com
Titre : « Immigration clandestine: le désespoir dans la peau »


Publié dans soutien

Commenter cet article