Communiqué du MRAP

Publié le par zaibet

Fédération Nord - Pas de Calais

 

Lille le 5 Novembre 2007




COMMUNIQUÉ   DE  PRESSE

 

« Au moment où Nicolas Sarkozy, Président de la République, en appelle au durcissement de sa politique d'immigration notamment en demandant aux services de l'Etat de procéder aux fichages des personnes migrantes, la Fédération Nord Pas de Calais du MRAP est scandalisée par la découverte à Dunkerque de migrants marqués au feutre indélébile.

Les militants du MRAP de Dunkerque ont appris, avec horreur qu'après un contrôle de police ces hommes avaient été ainsi étiqueter.

Quoiqu'il en soit, nos militants sur le terrain, tous les jours, notre organisation restent vigilants pour que les pratiques de tristes mémoires ne soient pas de nouveaux utilisés pour régler une question qui demande du dialogue, du respect et de la reconnaissance.

Le témoignage des réfugiés ne peut être contesté. La parole reste leur seul repère en tant qu'humain puisque leur condition de vie, leur souffrance les laissent dans une situation à peine appelée d'humaine.

Le témoignage est la seule garantie pour que les droits de l'homme soient protégés et la parole de celles et ceux qui sont entre deux mondes, ne soit plus méprisée.

Nous demandons solennellement à Monsieur Le Préfet de faire la lumière sur cette situation et de sanctionner les personnes qui auront usé de ces pratiques d'un autre âge. »

 

Contacts :

Jean-Claude DULIEU : Président de la fédération Nord Pas de Calais, Vice-Président national : 06.98.78.92.04

Aïssa ZAIBET : Secrétaire du comité local de Dunkerque : 06.63.81.56.74

MRAP Nord Pas de Calais : 03.20.85.13.18

Publié dans soutien

Commenter cet article