Serment d'Hippocrate

Publié le par zaibet

 

 

SERMENT D'HIPPOCRATE*

Des médecins  se mobilisent pour soigner les réfugiés de Loon-Plage Dunkerque

 

 

 

 

   Voilà que le ciel commence à s’éclaircir pour les réfugiés de Loon Plage quant au domaine de la santé. Depuis de longs mois, seules  deux consultations d’urgence avaient été assurés pour ces migrants dans la zone du port.

 

Nombre de migrants étaient restés sans soins, dans des conditions sanitaires inacceptables ; dans des souffrances permanentes.

De nombreux malades dont certains dans un état grave avaient du se rendre par leurs propres moyens sur la zone de Calais pour être pris en charge par les organisations locales, pour y être soignés.

 

Depuis quelques jours ils ne sont plus obligés de se rendre à Calais. En effet, une équipe de six médecins du dunkerquois ont décidé de se mobiliser en faveur des réfugiés.

Une consultation hebdomadaire gratuite est assurée donc par cette nouvelle équipe de médecins  non loin du port d’embarquement aux abords des lieux de refuges des migrants. 

 

Bravo à vous, mesdames et messieurs les médecins, pour cet élan de solidarité et de générosité envers ceux qui étaient devenus des « sans soins », et encore bravo.

 

Il ne reste plus qu’à espérer que cette mobilisation du corps médical ne soit pas entravée par des « opérations policières » lors des consultations.

 

                                         Aissa  Zaibet

                           Dunkerque le 25 Novembre 2006

 

* extrait du serment d’hippocrate proposé par l’ordre des médecins / rév 1996:

 

«  …Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions….. Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire .. ».

 

Publié dans soutien

Commenter cet article