Introduction : Derniers kms

Publié le par zaibet

 
 
 
Réfugié à Loon Plage ( Dunkerque).  
 
 
 
 

Quatre ans après sa fermeture, le célèbre hangar de Sangatte a disparu mais les réfugiés eux sont toujours biens présents.

 

De Dunkerque à Calais, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants, de tout age,  errent sur le littoral dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, fuyant ainsi guerre et misère de leur pays d'origine à la recherche d?une vie meilleure.

 

Mais leur long et difficile périple de quelques milliers de kilomètres bloque le long des côtes du Nord- Pas de Calais.

Les ports de Calais et Loon Plage (Dunkerque) étant les principaux lieux d'embarquement pour la Grande Bretagne.




Ce sont ces derniers kilomètres qui posent problème et qui coincent.

Cette cinquantaine de kilomètres qui n'en finit pas. Difficile de traverser la Manche à cause des contrôles frontaliers devenus de plus en plus stricts.

 

Ce sont les derniers obstacles d'un exil fait au péril de leur vie et qui a duré depuis plusieurs semaines qui sont les plus difficiles  à franchir.

 

Ces migrants attendent donc parfois de longs mois avant de pouvoir franchir ces « remparts ». Dans le désespoir, ils tentent alors des moyens de plus en plus dangereux pour tenter de franchir ce bien gardé, et parfois certains y laissent la vie ; car derrière ce « MUR » : la liberté et un avenir meilleur.

 

En attendant « le passage », la survie s'organise non loin des terminaux ferry lorsque la situation le permet. Ils investissent alors des lieux de « vie » pour s'abriter. Pour les plus chanceux et mieux lotis : ruines de maisons abandonnées, hangars désaffectés ; pour les autres et les derniers arrivants des cabanes improvisées, tentes,  serviront de toit.

 


Régulièrement ces lieux font l'objet de visites et contrôles assez « musclés »,  et sont parfois vidés d'une partie de leurs occupants pour mise en garde à vue ou comparution devant les tribunaux.

 

Ils sont ainsi les nouveaux SDF de France qui ne doivent leur survie alimentaire

qu?à la solidarité des habitants ; ainsi qu'aux associations à caractère social qui  leur portent de façon permanente  assistance alimentaire, médicale.

 
 
 
                                  AISSA ZAIBET

Publié dans soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
" Ce sont ces derniers km qui posent problèmes et qui coincent."<br /> " Cette 15zaine de km qui n'en finit pas. Difficile de traverser la Manche à cause des contrôles frontaliers devenus de plus en plus strict."<br /> <br /> Votre volonté c'est qu'ils puissent réussir à traverser?<br /> La misère du monde ne peut se regrouper sur une partie de la Terre !!!!! <br /> Ce qu'il faut c'est qu'une fois pour toute une organisation mondiale mette la main a la pate et aide enfin les plus pauvres du monde. <br />
Répondre